Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser au mieux votre exposé.
1. Collecter les sources documentaires
Après avoir choisi le poète objet de votre exposé, vous devez réaliser vos recherches. En plus des éléments présentés dans l'émission qui vous aura servi de point de départ, ne vous contentez pas uniquement de sources provenant uniquement d'Internet ! (NB : Wikipedia n'est d'ailleurs pas une source en tant que telle, mais un agglomérat de sources). Vous trouverez des informations précieuses au CDI (n’hésitez pas à solliciter les professeurs documentalistes) ou dans la médiathèque de votre ville. Veillez bien à référencer toutes les sources que vous utiliserez.
2. Organiser votre propos
Élaborez un plan général de votre exposé et classez les documents collectés lors de la recherche. Inutile d'amasser trop de sources diverses : visez la qualité plutôt que la quantité !
3. Rédigez votre exposé
Élaborez le plan détaillé de votre exposé puis écrivez-en la trame, idéalement sous forme de notes plutôt que d'un texte rédigé intégralement. En effet, lire un texte n'est pas ce qui est attendu lors d'une prise de parole orale, vous devez être capable de vous détacher de vos notes. De plus, vous ne devez pas paraphraser, ET ENCORE MOINS PLAGIER, des paragraphes trouvés sur internet ou dans les livres. Il vous faudra au contraire synthétiser et adapter le propos.
4. Réalisez un support pour votre exposé
Pour soutenir votre exposé à l’oral et le rendre compréhensible et interactif, vous pouvez réaliser un support de votre choix. Il peut prendre plusieurs formes : affiche, transparent, documents à distribuer, diaporama… (vous avez à votre disposition le tableau, l’ordinateur, le vidéoprojecteur et le rétroprojecteur). Votre document ne doit pas paraphraser votre discours mais apporter quelque chose en plus (illustrations, schémas par exemple) ou résumer les idées importantes.
5. Entraînez-vous en amont à l’oral
Un exposé ne s'improvise pas ! Une fois les recherches réalisées et le texte rédigé, entraînez-vous seul chez vous puis en groupe en vous chronométrant. Présentez-le à des personnes extérieures à la classe (d’autres camarades, frères et sœurs, parents, amis, etc.) ; votre expression orale doit être fluide, posée et audible par toute la classe. Pensez à l’organisation du groupe pendant l’exposé : qui manipule le(s) document(s) présenté(s) ? Où vous placez vous ? L’exposé est un travail de groupe, ce qui suppose que chacun participe tant à l’élaboration de l’exposé du début à la fin qu'à la prise de parole. Chacun devra être capable de répondre aux questions posées à la fin de l’exposé.
NB : Ce « Coup de pouce » est inspiré par une fiche pédagogique de l'Académie de Strasbourg.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 